ostéopathe échirolles

L'ostéopathie

Dans quels cas consulter un ostéopathe ?

Douleurs de dos

Que vos douleurs soient au niveau des lombaires( bas du dos), entre les omoplates( douleurs thoraciques ou costales) , ou cervicales( cou et base du crâne) la solution peut être osteopathique.

Migraines ou céphalées

Les causes de migraines ou céphalées peuvent être multiples, c’est pour cela qu’elles sont parfois si difficiles à soigner. Leurs origines peuvent se trouver dans la sphère mécanique, dans les mauvaises postures( ergonomie au travail par exemple), à cause de problèmes de vue ou même de mâchoires, mais également à cause de dysfonctionnement viscéral. C’est pour cela que l’ostéopathie est indiquée car elle permet de faire le point sur tous ces aspects

Dysfonctionnements digestifs

Les maux de ventre, les reflux gastriques, la constipation, la diarrhée … sont également des motifs de consultation quand les pathologies médicales sont écartées.

Pathologies musculotendineuses

Bien sûr la prise en charge kinesitherapique sera indispensable. L’ostéopathie permettra de rechercher l’origine du problème.

Chutes

Dans ce genre de situation, l’ostéopathie doit être envisager rapidement, dès que d’éventuels doute de fracture sont écartés. Le « coup du lapin » est très traumatisant et les différentes techniques sur les tissus nerveux sont essentielles pour effacer le traumatisme.

À qui s'adresse l'ostéopathie ?

Aux femmes enceintes

Durant la grossesse, différents inconforts peuvent se produire : - le digestif avec les nausées, vomissements, constipation - Les maux de dos avec les lombalgies sciatique et cruralgie En général on évite les soins le premier trimestre mais en cas de fortes nausées ou vomissements n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre ostéopathe.

Aux nourrissons et enfants

Les nourrissons Le traumatisme de la naissance et/ou l’immaturité des différents systèmes embêtent les bébés avec des régurgitations, des coliques. Les problèmes peuvent également être d’avoir du mal à tourner la tête d’un côté ou même des torticolis. Les soins osteopathiques peuvent alors les aider. Les enfants Ils tombent souvent quand ils sont petits, peuvent avoir des traitements orthodontiques et ont beaucoup de contrariétés adolescent! Et comme les adultes peuvent souffrir des mêmes maux que nous!

Aux sportifs

Cela fait plusieurs années que je m’occupe de sportifs et notamment de triathletes professionnels. J’ai évolué et me suis perfectionnée avec eux durant toutes ces années. Je m’adapte bien évidemment à tous types de sport. La prise en charge se trouve aussi bien dans les soins, que dans les conseils surtout alimentaires.

Personnes âgées

J’entends régulièrement qu’il n’est pas possible de faire une séance d’ostéopathie à un certain âge. C’est totalement faux! Il existe différentes techniques en normalisation ce qui permet de répondre à tous les publics. Ce sont des techniques plus douces, bien évidemment les mobilisations se font dans le respect des amplitudes tolérées. Les personnes souffrant d’ostéoporose peuvent également être prise en charge il suffira de le signaler à votre ostéopathe.

Quelles sont les techniques utilisées par un ostéopathe ?

La technique structurelle est la plus connue, c’est le fameux crac de l’ostéopathe. Elle peut être impressionnante, mais plutôt efficace. Elle sera moins adaptée sur les profils un peu plus fragiles.
Les techniques myotensives et fonctionnelles feront le même travail mais plus en douceur.

Elles permettent de normaliser les organes qui sont bien sûr en relation avec ce que vous mangez, mais aussi vos émotions. Les organes pourront également avoir un impact sur votre mécanique, c’est pour cela que vous pouvez avoir mal au cou à cause de votre estomac, par exemple!

Le crâne aussi est constitué d’articulations et il y a des micromouvements qu’il est parfois nécessaire d’équilibrer dans certains cas comme des acouphènes, des migraines, des traumatismes crâniens,…

Il existe également des techniques pour traiter les nerfs et le tissu nerveux, les artères et les veines et tout ce qui peut constituer notre corps.

Les techniques neurales consistent à travailler le tissu nerveux aussi bien à la base des nerfs, au niveau de la colonne vertébrale ou le crâne, mais également sur toutes leurs longueurs où l’on rétablit leurs mobilités.

Les techniques tissulaires comme leur nom l’indique traite les tissus, c’est à dire les fascias (enveloppe des muscles), la peau, les cicatrices et toutes les autres structures molles qui composent notre corps.

Ce sont des techniques très douces parfois même imperceptibles pour le patient.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie va toujours se dérouler de la même façon.
Ce qui va différer sera le traitement et les techniques choisies.

01

Dans un premier temps sera la partie interrogatoire ou le patient m’explique son motif de consultation. 

Après l’avoir détaillé, viennent des questions plus globales pour cibler le profil du patient et mettre en relation les divers traitements. 

C’est à ce moment là que les connaissances en médecine chinoise sont très précieuses car elles permettent un diagnostic plus précis.

02

Le deuxième temps consiste à tester la mobilité des différentes structures du corps pour confirmer ou infirmer les hypothèses émises lors de l’interrogatoire.

03

Le troisième temps c’est enfin le traitement qui peut reprendre les différentes techniques de l’ostéopathie comme les techniques crâniennes, viscérales, articulaires, neurales.

Durant la fin de séance, j’aborde généralement les explications et les conseils pour éviter que la situation se reproduise.

Infos

Je ne donne pas systématiquement de deuxième rendez vous car lors d’une séance d’ostéopathie, l’ostéopathe donne des informations au corps et c’est au corps à les intégrer et cela prend en général trois semaines.

La seconde séance dépend donc de la capacité du corps à gérer les informations, je laisse donc libre le patient de s’écouter et de voir s’il
revient ou non.

Vous avez des questions sur l'ostéopathie ?

Quels types de douleurs ou de maux peuvent être traités par l'ostéopathie ?

L’ostéopathie peut traiter les diverses douleurs mécaniques tels que les maux de dos, d’articulation, contractures et tendinites persistantes.
Les problèmes viscéraux peuvent eux aussi trouver leur solution dans l’ostéopathie: maux de ventre, problème de transit, brûlures d’estomac ou remontées acides, colon irritable,…

Les maux de tête , problème de sommeil sont également des motifs de consultation.

N’hésitez pas à poser la question autre ostéopathe qui de toute façon s’assurera qu’un bilan préalable ai été fait par un médecin.

Certaines manipulations peuvent déclencher des sensibilités plus ou moins importantes mais tout est une question de dialogue avec votre thérapeute

Non l’ostéopathe n’est pas obligé de faire craquer. Les craquements interviennent généralement sur des techniques articulaires dites structurelles. 

La réussite de ces techniques ne sont pas le craquement, l’articulation peut être normaliser sans craquement, cela dépend des patients.

L’ostéopathe pourra également utiliser des techniques articulaires non structurelles qui donc ne craqueront pas.

Cela dépend de votre problématique, certaines situations n’ont besoin que d’un seul RDV et d’autres plusieurs. On dit souvent qu’il vous faudra autant de temps pour aller mieux que de temps qu’il vous a fallu pour aller mal.

L’ostéopathe possède plusieurs outils de traitement et lui permettent donc de toucher un vaste public, donc oui.

L’ostéopathie va chercher en quoi votre corps dysfonctionne et rétablir la mobilité qui lui est nécessaire

La kinésithérapie va vous rééduquer, elle va vous réapprendre à faire certains mouvements.

Les deux disciplines peuvent être complémentaires.

En cas de traumatisme, il sera important d’écarter d’éventuelles fractures, ce sera donc une contre indication. Si votre thérapeute pense qu’une consultation médicale est nécessaire avant sa prise en charge il vous le dira mais cela sera la résultante de son interrogatoire.

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais peut l’être par votre mutuelle.

Rapprochez vous de votre mutuelle pour savoir quelle est votre forfait.

C’est une question très personnelle car tout dépend ce dont vous avez besoin. Certains ont besoin d’être « craqués », d’autres préfèrent la douceur.

Le mieux peut être de se fier aux avis ou mieux encore à d’autres patients que vous connaissez.

Vous pouvez également vous fier à votre ressenti, l’on dit bien qu’il n’y a pas de hasard dans les rencontres que l’on fait.